Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Egalité c'est pas gagné !
16 avril 2019

les Hommes, les Femmes et l'Egalité ?

122999897_o

Une discrimination est avant tout une distinction. Discriminer c’est isoler une personne ou un groupe social au sein d’un ensemble plus large, c’est faire ressortir l’hétérogène de l’homogène. Discriminer c’est donc penser « je », « nous » et « les autres ». Sur quel(s) critère(s) va-t-on juger ce qui est identique et ce qui est différent ? Cette question a deux implications, l'une sociale, l'autre juridique.

Clichés, stéréotypes, idées reçues… Toutes ces simplifications facilitent l’appréhension et la lecture des relations sociales. Le « nous » et « les autres » ne sont que les reflets des catégorisations sociales et des rapports sociaux de domination à un endroit, à un moment. Or le droit est « engendré par les rapports sociaux, il construit la réalité sociale et politique.

Une discrimination est donc une distinction arbitraire et injustifiée, « un traitement inégal reposant sur l’application d’un critère illégitime. Ce qui suppose, d’une part, qu’il y ait un résultat effectif et constatable (une action et non une idée), et d’autre part, qu’il s’appuie sur un argumentaire socialement inacceptable (ce qui dépend évidemment du référentiel moral par rapport auquel la société juge les distinctions entre les êtres). », selon Didier Fassin.

L'égalité des sexes est le principe selon lequel les hommes et les femmes devraient recevoir untraitement égal et ne devraient pas être victimes de discriminations basées sur leur appartenance à l'un ou l'autre sexe, hormis les cas où une différence de traitement serait justifiée par une différence biologique valable. C'est un objectif de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et de l'Organisation des Nations Unies, qui prévoit une égalité en droit et dans des situations sociales, comme le fait de recevoir un salaire égal pour un travail égal. On notera cependant que c’es d’après la déclaration des droits de l’Homme et non de l’humain et que notre devise est liberté égalité fraternité et non solidarité ! Quand j'en fais part à certains on me répond « oh mais c’est rien c’est juste une devise ! » très bien ! Alors rendons populaire et universelle la déclaration des droits de la femme de 1791 !

Et oui ! Je paris que tu ne connais pas son existence et pourtant elle existe depuis 1791 ! C’est à la mi-septembre 1791, qu’Olympe de Gouges a publié sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Dès les Cahiers de doléances, diverses revendications avaient été exprimées par quelques anonymes qui demandaient que les femmes puissent faire partie du gouvernement et avoir des réprésentantes à l’Assemblée nationale.

Pourtant, j'ai bien l'impression qu'on ne nous l'enseigne pas ! J'ai beau chercher dans ma mémoire je ne me souviens qu'un jour en cours d'histoire on m'est parlé de la Déclaration Universelle de la Femme et de la Citoyenne.

La lutte pour le droits des femmes est donc en place depuis le XVIIème siècle et après tout ce temps, on doit toujours ce battre pour avoire un salaire égal à celui d'un homme, étonnant non ? Mais n'oublions pas qu'il y a eu une belle évolution !  par exemple le droit à l'avortement obtenu en 1975, on veut inclure de plus en plus de femmes dans les assemblées et dans la politique en général ou la condamnation du harcelement sexuel en 2012.

Quand on parle d'inégalités de genres on met les femmes en avant mais n'oublions pas que les inégalités de genres touchent égalemment les hommes ! Leurs congés parental n'est pas égal à celui des femmes et ils font face à de nombreuses pressions sociales ! nos normes societales acceptent les hommes masculins musclés, ils ne doivent pas pleurer car cela faoit trop "faible", voir un garcon jouer à la poupée en interpèlerait plus d'un !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Egalité c'est pas gagné !
Publicité
Archives
Publicité