Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Egalité c'est pas gagné !
17 avril 2019

EDITO

122999818_o

Chaque année, la journée Equal pay Day rappelle un principe constitutionnel : l'Egalité. "A travail égal, salaire égal" est donc un slogan toujours d'actualité.

Cet exemple illustre une revendication ancienne qui remonte a plusieurs siècles : l'égalité sociale et économique. En effet, on pointe du doigt les différences de niveau de vie du fait que plus de 80% de la richesse mondiale est détenue par 1% de la population mondiale. L'accès aux ressources mais aussi a l'éducation n'est pas la même pour tous ce qui maintient l'engrenage des creusement des inégalités. 

Mais ou trouve t-on ces inégalités ? Il suffit de passer la tête par la fenêtre pour voir ce SDF que vous croisez souvent. Ou pendant un voyage ! Quand du haut de l'hotel luxueu ou je vais passer ma nuit je peux apercevoir tout en bas des bidons villes plus grands que ce que je pensais, et simplement delimités par des palissades. Je peux aussi me renseigner pour en apprendre plus du monde dans lequel je vis et dans lequel j'ai un impact. Je comprendrais très vite quelle chance j'ai quand j'apprendrais qu'en Inde les petites filles ne peuvent pas accéder à l'éducation à cause de leurs règles... 

Mais pourtant en lisant cet article vous pouvez vous demander si toutes les inégalités sont injustes ? Est-ce réellemnt injuste qu'un ingénieur gagne plus qu'un ouvrier ? Ou, au contraire est-ce que c'est parcequ'il s'est donné les moyens de le devenir ? Mais avons nous réélement les mêmes chances d'accès à l'emplois ? 

Autant de questions que je traiterai dans ce blog, car moi, vous et des millions d'individus nous posons ces questions. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Egalité c'est pas gagné !
Publicité
Archives
Publicité